Cyberattaques : protéger votre entreprise sans équipe dédiée

Une cyberattaque peut faire d’importants dégâts dans une entreprise qui n’est pas suffisamment préparée. Heureusement des solutions existent pour affronter la menace dans les meilleures conditions. Nous allons donc vous expliquer les différents outils de cybersécurité et comment protéger ses données en entreprise.

 

1. Quelles peuvent être les causes et conséquences d'une cyberattaque ?

Parmi les causes d’une cyberattaque, on peut citer en premier lieu, la mise en place rapide du télétravail au début de la crise sanitaire de 2020. En effet, beaucoup d’entreprises ont dû se réinventer, en seulement quelques jours, pour permettre le travail à distance de leurs salariés. Ces derniers, parfois vulnérables et livrés à eux-mêmes, étaient des cibles de choix pour les hackers. Le faible niveau de sécurité de certaines entreprises est souvent à l'origine de la cyberattaque. C’est aussi le cas de l’hameçonnage. Il se caractérise le plus souvent par un mail reçu, qui vous incitera à renseigner des informations personnelles sur un site piégé. Il en va de même pour le téléphone qui a été utilisé par certaines personnes malveillantes pour soutirer des informations importantes (usurpation d’identité).

Une cyberattaque peut avoir des conséquences monumentales et peut mettre en péril l’existence de l’entreprise. En effet, un hacker peut trouver une porte d’entrée pour accéder au réseau de l’entreprise et vous voler des données stratégiques. Il pourra les utiliser à titre personnel, les revendre potentiellement à un de vos concurrents, voire même vous demander une rançon pour les récupérer. L’activité de votre entreprise peut, dans le pire des cas, être mise en suspens, le temps de trouver une issue à la cyberattaque. Avec à la clef, une activité stoppée, un manque à gagner, des pertes financières et une image de marque dégradée.

Les cyberattaques par ransomware (rançongiciel) se sont multipliées ces derniers mois. Certaines entreprises ont payé pour remettre la main sur des données essentielles à leur fonctionnement. Rappelons que l’ANSSI déconseille de répondre favorablement à la demande du hacker. Premièrement, pour ne pas financer ce type de cyberattaque, mais aussi parce que vous n'êtes pas certain, après le paiement, de récupérer vos données. Pour se prémunir contre ce risque pour votre entreprise, bon nombre de pratiques sont à appliquer.

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2. Les bonnes pratiques essentielles à maîtriser pour sécuriser vos données

La sécurité de vos données informatiques passe par l’application de quelques bonnes pratiques.

 

a. L'entretien de votre réseau informatique

L’un des fondements de la cybersécurité consiste à s’assurer de la bonne étanchéité de votre réseau informatique. Pour cela, vous devez faire la chasse aux failles de sécurité potentielles. Les hackers peuvent profiter de logiciels vulnérables utilisés par l’entreprise pour mener à bien leur cyberattaque. Les mises à jour doivent donc être effectuées le plus régulièrement possible. En effet, les éditeurs de logiciels corrigent des failles de sécurité dès qu’ils en sont informés pour que l’ensemble de leurs clients soient à l’abri. Cela concerne aussi et surtout des logiciels servant à vous protéger.

La sécurité des données informatiques les plus sensibles doit bénéficier du maximum de protection.

Un audit régulier par un expert en cybersécurité vous rassurera qu’il n’existe aucune porte d’entrée non sécurisée.

 

b. L'antivirus

Comme beaucoup de particuliers, l’entreprise doit équiper ses postes de travail, de logiciels antivirus. La protection contre les virus, malwares, chevaux de troie et autres menaces doit être assurée sur les ordinateurs qu’ils soient dans l’enceinte de l’entreprise ou à distance. En effet, la menace peut venir de la pièce jointe d’un mail ou d’une clé USB infectée. Un antivirus managé est taillé pour une utilisation automatisée. Le déploiement et la configuration de l’antivirus sur les différents postes de travail est alors facilitée. De plus, c’est une solution de choix pour l’entreprise dans la sécurisation des données numériques.

 

c. Le pare-feu

Une entreprise a besoin de s’équiper d’un pare-feu (firewall) qui bloque les connexions non autorisées. Ce rempart est indispensable pour la sécurité des données informatiques de l’entreprise. En effet, quiconque ayant réussi à entrer dans le réseau de l’entreprise peut faire d’énormes dégâts dans le système d’information. Les pare-feux de nouvelle génération (NGFW) bloquent toutes les attaques auxquelles vous pouvez être confronté. Plusieurs éditeurs très connus se démarquent actuellement. A vous de choisir parmi ceux que vous proposera votre équipe chargée de la cybersécurité.

 

d. Les références

En complément de tous ces dispositifs, sachez qu’il existe des assistances dédiées aux particuliers, mais également aux entreprises. L’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, a en charge d’accompagner les OIV (opérateurs d’importance vitale) dans la sécurisation des données numériques. Elle prodigue aussi des conseils à tous les possesseurs d'ordinateurs afin de les sensibiliser sur la sécurité de leur support.

Cybermalveillance.gouv.fr est le site qui vous permet de vous informer sur les moyens de se protéger des cyberattaques. Elle est aussi une plateforme pour signaler les actes de malveillance subis en ligne. 

Idom rdv

3. Former vos utilisateurs aux bases de la sécurité informatique

La cybersécurité est un combat de tous les instants. Les utilisateurs ont un rôle à jouer dans la réussite de votre campagne de lutte contre les cyberattaques. Ils doivent être formés contre les risques liés à une utilisation non adaptée de leur support de travail. Vous y gagnerez car il y aura moins de signalements et donc de risques pour vos données. Les utilisateurs sauront qu’ils ne doivent pas ouvrir de pièces jointes avec certaines extensions et venant de d’expéditeurs non vérifiés. La méfiance est de mise également pour les liens URL sur lesquels ils peuvent cliquer. Il en va de même avec une clé USB venant de l’extérieur qui peut cacher un ou plusieurs logiciels malveillants. N’hésitez pas à organiser des formations pour le plus grand nombre de collaborateurs. iDOM Technologies travaille peut vous mettre à disposition l’outil KASAP de Kaspersky, un outil de sensibilisation en ligne, facile à gérer. Le but à atteindre pour le collaborateur est de savoir comment protéger ses données, et par la même occasion, ceux de l’entreprise.

 

4. Ayez la maîtrise de vos données numériques

Pour la sécurisation des données numériques, l’entreprise dispose de la solution d’hébergement dans le cloud, très largement répandue. Ce stockage sécurisé de vos données doit permettre d’y accéder à tout moment et uniquement par des personnes habilitées. Les datacenters, gérés par les opérateurs et fournisseurs, sont le lieu où vos données seront le plus à l’abri. En cas de coupure électrique, voire d’incendie, l’hébergement en datacenter permet la continuité de l’activité et l’accès aux sauvegardes.

iDOM Technologies blog

5. iDOM Technologies votre facilitateur digital

La filiale à 100% de Digicel est un expert en cybersécurité. Il s’adresse à toute entreprise voulant connaître comment protéger ses données au mieux et faire face à une cyberattaque. C’est pourquoi iDOM Technologies vous proposera une étude personnalisée pour bien cibler votre besoin. Il travaille avec les plus grands constructeurs et éditeurs de logiciels de sécurité. Notamment pour les pare-feux, avec Fortinet, Checkpoint et Stormshield. Ces noms mondialement connus sont des indispensables aujourd’hui pour lutter contre les cyberattaques. Kaspersky est, quant à lui, la solution d’antivirus managé retenue par iDOM Technologies pour bloquer les menaces qui pourraient cibler ses clients. Olfeo est, pour sa part, l’outil de filtrage d’URL pour plus de sécurité pour vos collaborateurs. L’éditeur de logiciel bénéficie en plus du label France Cybersecurity, qui récompense son service de qualité. iDOM Technologies facilite ainsi la sécurisation des données numériques de votre entreprise en vous proposant une qualité de service pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur d’activité.

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