Les acteurs de la fibre pro à la Réunion

Les acteurs de la fibre pro à la Réunion

 

La Réunion a très vite compris tout le potentiel qu’apporterait le déploiement de la fibre optique pour les particuliers et les entreprises sur son territoire. C’est aujourd’hui l’un des départements qui bénéficie de la plus grande couverture réseau avec 99% de la population en très haut débit. Les alliances entre les opérateurs sur place ont permis de faire bénéficier de cette technologie très rapidement aux réunionnais. Plusieurs acteurs proposent également des offres fibre à destination des entreprises. Parmi eux, on retrouve Orange et SFR, mais aussi iDOM Technologies qui est une filiale à 100% de l'opérateur Digicel, présent dans dans les Caraïbes, le Pacifique et l'Amérique latine. Reunion Island Telecom et Zeop sont aussi de la partie. En amont, il faut mettre au crédit, le travail lancé dès 2010 et rénové en 2013 par le plan France Très Haut Débit. Cela a permis la mise en place d’investissements pour arriver au résultat que l’on connaît aujourd’hui. Ce plan met à contribution, non seulement l’Etat, mais aussi l’Europe et les collectivités locales représentées par la Région Réunion. Afin de proposer leurs offres fibres, les opérateurs doivent installer leurs équipements dans le nœud de raccordement optique (NRO) mis à leur disposition dans les villes et quartiers. 

Nouveau call-to-action

Qu'est-ce que la fibre optique et quels sont ces avantages ?

 

La fibre optique permet d’accéder à internet à une vitesse jamais atteinte jusqu’à maintenant. Avec des débits allant de 100 Mbits/sec à 1 Gbits/sec, voire 2 Gbits/sec chez certains opérateurs. Les câbles de fibre optique sont composés d’un fil de verre très fin dans lequel va circuler de la lumière. Ce support de transmission possède de nombreux avantages. En tout premier lieu, la vitesse de connexion est nettement supérieure, surtout si on la compare aux débits de l’ADSL (de 1 Mbits/sec à 15 Mbits/sec). L’envoi et la réception de fichiers volumineux est plus rapide grâce à la fibre optique. De plus, que vous soyez proche ou très éloigné du NRO, le débit sera le même. C'est l’une des contraintes de l’ADSL. Aujourd’hui le client final peut profiter de tous types de services grâce à cette nouvelle technologie, facile d’accès et tout en bénéficiant d’une faible latence. Ce réseau très haut débit est séparé de celui qui a été historiquement déployé en cuivre pour les lignes téléphoniques et l’ADSL. La fibre optique apporte plus de garantie et de qualité de service pour les entreprises dont les besoins sont grandissants. Elle bénéficie aussi aux salariés en télétravail à leur domicile, car elle est acheminée jusque dans les maisons et les immeubles. Les opérateurs sont au cœur du dispositif en participant au déploiement et en proposant des abonnements internet. Pour les clients, il suffit de les contacter ou de se rendre sur leur site internet afin de savoir s’ils sont éligibles à la fibre.

Présentation Idom

Qu'est-ce que la fibre dédiée ?

 

Les opérateurs ont souhaité proposer davantage de services aux entreprises pour leur permettre de gagner en compétitivité. Le réseau très haut débit est devenu une nécessité pour accéder localement ou à distance au système d’information. La fibre dédiée s’impose alors comme un choix stratégique pour l’entreprise. La recherche de sécurité et de confort sont des demandes récurrentes de la part de ces derniers. La fibre dédiée est acheminée directement dans l’entreprise depuis le NRO, sans passer par des intermédiaires. Alors que la fibre mutualisée passe par les points de mutualisation se trouvant sur le chemin vers l’entreprise. Les avantages en souscrivant à ce type d’offre fibre pro sont nombreux. Tout d’abord, vous êtes certain de bénéficier avec la fibre dédiée de débits garantis et symétriques. Terminé les temps d’attente interminables lorsque vous devez échanger des fichiers volumineux. Cette offre fibre pro permet de proposer une qualité de service contractualisée pour une disponibilité optimale de la bande passante. Une garantie de rétablissement (GTR), rassurante en cas d’incident, généralement de 4h, accompagne l’offre fibre dédiée. Vous pouvez également paramétrer une adresse ip fixe afin de permettre l’accès aux ressources hébergées dans l’entreprise au plus grand nombre et aux seules personnes autorisées. iDOM Technologies, dans son offre fibre pro IDLINK vous propose tous ces avantages avec des débits symétriques garantis de 1 Mbit/s à 1 Gbit/s. Vous profitez ainsi de la qualité de service d’un opérateur qui a déployé sa propre fibre et dont la force est d’être présent dans chaque DOM pour une meilleure expertise locale. A cela s’ajoute la sécurisation des flux réseaux, la possibilité de basculer sur un lien de secours et un service client disponible 24h/24 et 7j/7.

iDOM Technologies blog

Les acteurs de la fibre pro à La Réunion œuvrent chaque jour pour que les entreprises locales aient les meilleures conditions d’accès au très haut débit. Le déploiement rapide de la fibre sur tout le territoire a sans doute créé un dynamique dont profite aujourd’hui toutes les entreprises qui veulent s'implanter durablement dans ce département d’outre-mer.

 

Retour au Blog

Autres Articles

Comment choisir son fournisseur de téléphonie IP ?

Qu’est-ce que la téléphonie sur IP ?  

Nouveaux bureaux à la Réunion

Les collaborateurs d’iDOM à la Réunion viennent d’intégrer leurs nouveaux locaux.

iDOM : VPN d'entreprise sur-mesure

1) Qu'est-ce qu'un VPN ?