Tout ce qu'il faut savoir sur les machines virtuelles

À des fins de tests, votre ordinateur aura besoin d’accueillir d’autres systèmes d’exploitation mais ses capacités peuvent rapidement montrer leurs limites à force de changements.

 

Une machine virtuelle peut-elle être nécessaire dans ces cas-là et réellement remplacer une machine physique ?

 

Pour répondre à cette question, il faut comprendre le fonctionnement d’une machine virtuelle. Nous allons voir ce qu’elle peut vraiment vous apporter.


1) Machine virtuelle : Qu'est-ce que c'est ?

 

Une machine virtuelle (VM) est un environnement créé sur une machine physique avec son propre niveau d'équipement matériel et logiciel. Elle possède une mémoire RAM, un processeur, une carte réseau et un disque dur sur lequel vous pourrez installer le système d’exploitation que vous voudrez. Les machines virtuelles se trouvent généralement sur des équipements de type serveurs, eux-mêmes installés dans les unités de rack d’une baie. Plusieurs VM peuvent être installées sur des serveurs dédiés à la virtualisation. Chaque machine virtuelle est indépendante et ne peut interagir avec une autre.

iDOM Technologies propose des offres d’hébergement de machines virtuelles sur ses infrastructures de haute disponibilité pour tous vos projets.

Idom rdv

2) Comment fonctionne une machine virtuelle ?

 

Une machine virtuelle fonctionne sur un équipement serveur sur lequel une couche de virtualisation a été installée. L’hyperviseur est le logiciel central de la plateforme de virtualisation. Il a pour mission de préparer l’installation de la machine virtuelle. L’hyperviseur va avant tout procéder à une vérification de la partie hardware afin d'allouer les ressources nécessaires au bon fonctionnement de la machine virtuelle. Chaque VM ayant reçu son partitionnement, l’utilisateur final peut alors y accéder et y mettre le système d’exploitation et les logiciels souhaités.

iDOM Technologies vous permet de disposer d’une machine virtuelle avec des ressources matériel adapté à votre besoin. Dans son offre d’hébergement VM, iDOM propose également à la location les licences nécessaires pour vos projets grâce à son partenariat avec Microsoft (SQL Server, Microsoft Office, Windows Server, etc...)

 

3) Pourquoi utiliser une machine virtuelle ?

 

Une machine virtuelle peut être utilisée pour développer ou tester un programme sur un système d’exploitation, autre que celui de votre poste de travail. La virtualisation vous permet aussi d’éviter les risques car les VMs ne peuvent communiquer entre elles et sont donc isolées par rapport à l’ordinateur hôte.

 

Une machine virtuelle peut également héberger une application spécifique, et même votre site Internet.

Nouveau call-to-action

4) Les avantages des machines virtuelles

 

a) Coût 

Une machine virtuelle est assurément moins chère qu’une machine physique. L’achat de cette dernière, entraînera forcément des coûts supplémentaires comme la maintenance, la facture d’électricité et l’ajout d’une climatisation dans la salle. De plus, vous ferez des économies en installant plusieurs machines virtuelles sur un seul et même serveur.

Les éditeurs de logiciels font également des packages de licences pour l’installation sur un serveur malgré la présence de plusieurs machines virtuelles. Cela vous permettra de réaliser de précieuses économies.

 

b)Sécurité

La machine virtuelle est cloisonnée par rapport aux autres sur un serveur. C’est un avantage certain afin que les menaces informatiques n’aillent infectées les autres systèmes. La sécurité des machines virtuelles n’est aujourd’hui plus à démontrer car certaines sont installées dans un but “éducatif”. Ce sera le terrain de jeu de certains experts de la sécurité afin qu’ils puissent tester le comportement d’un nouveau virus et trouver un moyen de l’éradiquer.

iDOM Technologies dans son offre de machine virtuelle, vous propose une architecture redondante hébergée dans une salle blanche sécurisée. Ainsi votre environnement de virtualisation bénéficiera d’une protection physique et électrique. Une protection Firewall a également été ajoutée comme barrière aux connexions non autorisées.

 

c)Performances

Les équipes systèmes utilisent la virtualisation car elles peuvent rapidement répartir les ressources en fonction de l’activité d’une machine virtuelle. Cette dernière peut être positionnée dans un serveur physique qui aura de meilleures performances. Ce changement “à chaud” est un des avantages de la machine virtuelle.

iDOM technologies peut augmenter les ressources matérielles à la demande pour vos machines virtuelles (RAM, Disque, Cpu). Les experts sur place assurent ces opérations pour que vous puissiez bénéficier de meilleures performances à tout moment.

 

d)Gain de place

Pour les petites, comme les grandes structures, il est judicieux d’économiser de la place pour restreindre le volume de matériel informatique. C’est l’une des raisons de la création de la machine virtuelle. Un seul serveur peut accueillir plusieurs VM et vous libérer de la place, pour y mettre des bureaux ou un espace détente.

 

e)Sauvegarde

Les sauvegardes sur les machines virtuelles sont assez simples à réaliser. Il est possible de faire un snapshot (un instantané) de votre VM, alors même qu’il est en état de marche. C’est tout le disque dur qui est ainsi sauvegardé pour éviter une perte trop importante en cas de défaillance matérielle.

iDOM Technologies met en place une équipe d’experts pour que vos machines virtuelles soient sauvegardées et supervisées, afin de parer au moindre souci.

iDOM Technologies blog5) Pourquoi choisir des solutions de virtualisation iDOM Technologies ?

 

iDOM Technologies saura s’adapter à vos besoins grâce à une étude personnalisée de votre projet. Son hébergement de machines virtuelles sur les serveurs de son infrastructure vous garantit sécurité et disponibilité pour vos données.

Son expertise dans le domaine est un gage de confiance pour ses futurs clients car ses offres répondent à une demande grandissante dans le milieu de la virtualisation.

Les techniciens d’iDOM Technologies sur place sont réactifs pour ajuster les performances du serveur sur lequel se trouve votre machine virtuelle. L’organisation mise en place, permet de retrouver rapidement l’emplacement des hébergements virtuels de tous ses clients. Le système de supervision par serveur alerte instantanément les équipes pour intervenir au plus vite au moindre incident.

iDOM Technologies propose un éventail d’offres d'hébergement pour vos machines virtuelles, saura vous accompagner dans vos choix et vous apportera toute l’assistance nécessaire. 

Retour au Blog

Autres Articles

Comment choisir son fournisseur de téléphonie IP ?

Qu’est-ce que la téléphonie sur IP ?  

Les acteurs de la fibre pro à la Réunion

Les acteurs de la fibre pro à la Réunion  

Pourquoi passer à la technologie centrex IP ?

Peu importe le domaine de compétence, une entreprise doit s’informer des technologies qui vont lui...