Faire évoluer sa téléphonie d’entreprise vers le tout IP

La fin de la commercialisation de la ligne RTC et son arrêt technique à partir de 2023 doit permettre aux entreprises de sauter le pas vers le tout IP.

 

Mais toutes les sociétés, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes ont-elles été informées comme il se doit ? Sont-elles réellement prêtes à faire confiance à cette technologie pour laquelle les avantages sont encore trop méconnus?

 

Pourtant les offres fourmillent sur le marché, pour opérer la transformation IP de votre entreprise. Et selon votre profil, il ne vous suffira que de quelques étapes seulement pour profiter de cette nouvelle technologie. 

 

1) La fin du RTC


 

On sait depuis 2016, et sans doute même avant cette date, que la fin du RTC était toute proche. C’est France Telecom (aujourd’hui Orange) qui était chargé de l’installation de la ligne RTC, ainsi que du Numéris dans les foyers et entreprises, que ce soit  en France métropolitaine ou en Outre-mer.

La ligne téléphonique analogique que l’on a tous connu est aujourd’hui en nette perte de vitesse. En cause :

 

  • Une baisse conséquente du nombre d’ouvertures de lignes 
  • L'émergence des nouveaux services apportés par la technologie voix sur IP
  • Les nombreuses fonctionnalités proposées dans ces nouvelles offres par les opérateurs
  • Des fournisseurs qui produisent beaucoup moins d’équipements dédiés à la ligne RTC
  • Des coûts de maintenance plus élevés et un délai de rétablissement allongé, en cas de panne du RTC

 

Depuis quelques années, elle est clairement supplémentée par de nouvelles offres plus avantageuses et plus adaptées à nos habitudes. Notamment par l’ajout d’un équipement IP pouvant gérer la téléphonie, Internet et bien d’autres services.  L'opérateur historique, comme d’autres en Europe a donc acté l'arrêt du RTC, au profit de nouvelles technologies déjà bien installées. L’ARCEP, est à la manœuvre afin de veiller au bon déroulement des opérations. C’est ainsi que dans l'intérêt des utilisateurs de la ligne RTC, l’organisme public oblige Orange de laisser aux particuliers, comme aux professionnels, un préavis de 5 ans avant l'arrêt complet.

Idom rdv

2) Les solutions de remplacement


 

En fonction de votre installation initiale, de nombreuses solutions de remplacement vous seront proposées pour votre projet de transformation IP, en prévision de l'arrêt du RTC.

Rassurez-vous, avec la portabilité du numéro de votre ligne, vos correspondants ne verront pas de changement à votre système de téléphonie. Vous pourrez même obtenir de nouveaux numéros d’appel pour vos collaborateurs.

Sauf si vous désirez faire évoluer vos terminaux vous n’aurez même pas besoin de changer votre matériel de téléphonie actuel pour la transformation IP. Vos appareils de télécommunication du quotidien sont compatibles avec cette nouvelle technologie. En effet, l’accès IP vous sera fourni avec l’ajout d’un équipement par l’opérateur télécom que vous aurez choisi.

Au préalable, vous devrez choisir votre support de connexion entre l’accès SDSL et la Fibre en fonction de vos besoins et de votre localisation. Avec des débits pouvant aller de 512 Kbit/s à 200 Mbit/s

iDOM Technologies vous proposera alors différentes formules d’abonnement entre 4,8,16 ou 30 canaux pour gérer plusieurs appels simultanément.

 

Trunk SIP

 

Si vous ne souhaitez pas changer votre standard téléphonique (PABX ou IPBX),  vous pourrez opter pour la mise en place du Trunk SIP. Une fois la liaison créée avec votre système de téléphonie existant, vous pourrez alors gérer un nombre illimité d’appels entrants et sortants. L'opérateur présent dans l'Océan Indien et dans les Antilles Guyane Françaises, iDOM Technologies, vous accompagne pour faire un bilan de votre parc. Mais aussi pour mettre en œuvre vos projets d’évolution et l’installation finale sur site. La solution Trunk SIP, vous apporte en plus toute la qualité de service qu’une entreprise est en droit d’attendre de son opérateur télécom. Citons quelques-uns des avantages de son offre :

 

  • Une garantie de temps de rétablissement (GTR) en cas d’incident, pour vous assurer un service optimal.
  • L’option Qos VoIP pour une priorisation des flux sur votre ligne afin d’atteindre la meilleure qualité de service possible.
  • Un accès de secours pour vos appels entrants pour rester joignable et favoriser la continuité du service de téléphonie, vis à vis de vos clients.
  • La sélection directe à l’arrivée pour joindre vos collaborateurs sans passer par le standard.
  • Une équipe d’expert qui saura vous conseiller et vous accompagner dans vos demandes d’évolution

 

Le service Trunk SIP est avant tout fait pour que vous profitiez de tarifs avantageux, en réduisant votre facture téléphonique. Il s’adresse principalement à ceux qui possèdent une ligne RTC et souhaitent effectuer la transformation IP. Mais beaucoup d’autres entreprises trouveront dans le service Trunk SIP, une solution préférentielle pour leur système de téléphonie.

 

Centrex IP

 

La solution Centrex IP concentre toutes les avancées techniques qu’apporte la voix sur IP. C’est un service 4 étoiles à côté de la ligne téléphonique analogique. Le principal avantage de Centrex IP est que tout votre système de téléphonie est hébergé dans le cloud. Sa facilité d’emploi et de mise en place en font le service privilégié par les entreprises. iDOM Technologies possède une expertise en la matière en proposant son offre Centrex IP.  Et les avantages sont nombreux :

 

  • Gestion du standard téléphonique 100% en ligne
  • Plus besoin d’héberger en interne des équipements servant au bon fonctionnement de la téléphonie
  • Paramétrage simplifié sur chacun des téléphones de l’entreprise pour l’accès au service Centrex IP.
  • Possibilité de mutualiser votre service de téléphonie avec votre accès Internet ou votre VPN IP iDOM Technologies
  • Communications gratuites entre vos sites VPN
  • Appels entrants et sortants acheminés par le réseau IP
  • Les téléphones fixes de vos différents sites, les téléphones des employés nomades ou en télétravail.
  • Mise à disposition gratuitement d’un large choix de postes téléphoniques IP.
  • Accès à la technologie WebRTC qui vous permet d’accéder à la téléphonie de votre entreprise depuis votre ordinateur, tout en vous passant de téléphones physiques. La technologie WebRTC vous suit également dans vos déplacements grâce à sa présence sur différents supports.
  • Fonctionnalités incluses dans l’offre : choix du numéro affiché pour vos appels sortants, la mise en attente de vos interlocuteurs en cours de communication, la numérotation abrégée pour les appels internes à l’entreprise, la conférence téléphonique à 3, la messagerie vocale depuis votre téléphone ou votre boite mail, le service Fax to mail pour recevoir ses fax par mail, l’interception d’appels entrants en cours de communication, le transfert d’appels et le rejet d’appels considérés comme indésirables.
  • Possibilité d’évoluer de la solution Trunk IP vers la solution Centrex IP
  • Installation et maintenance de toute la partie téléphonie VoIP de votre entreprise par l’équipe support technique.
  • Disponibilité du service client pour répondre à vos attentes.

 

Vous l’aurez compris, avec la solution Centrex IP, la technologie VoIP est exploitée à son maximum pour que l’entreprise soit davantage concentrée sur son cœur de métier. La gestion se faisant en ligne et le système de téléphonie étant hébergé dans le cloud, cela permet d’en laisser la charge technique complète au fournisseur de téléphonie IP.

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3) Les différentes étapes d’un projet de transformation IP


 

Etape 1 : Recherche de votre fournisseur de téléphonie IP

L'arrêt du RTC vous amènera à choisir un fournisseur de téléphonie IP ayant une bonne connaissance de la situation locale. Il sera de bon conseil pour vous aider grandement dans la transformation IP de votre entreprise. C’est ce choix que beaucoup ont fait, car ils recherchaient avant tout des offres ciblés et adaptés à leurs besoins. iDOM Technologies, filiale à 100% de Digicel, est un opérateur international présent dans 33 pays de la Caraïbe, du Pacifique et d’Amérique Latine. Il sera votre interlocuteur privilégié tout au long des étapes de votre projet, grâce aux différents services qu’il propose.

 

Etape 2 : Effectuer un inventaire des équipements et services de téléphonie dans l’entreprise

Cette étape est importante dans la transformation IP de votre entreprise. Il est indispensable d’évaluer les équipements, les terminaux de téléphonie et les usages qui en sont fait par vos collaborateurs. Un audit est nécessaire pour voir s’ils sont compatibles avec la formule proposée par votre fournisseur de téléphone IP. Les équipes compétentes d’iDOM Technologies pourront vous aider dans ce travail minutieux afin que la formule choisie corresponde parfaitement à vos besoins.

 

Etape 3 : Trouver la bonne formule

L’audit de votre matériel existant et de vos usages effectués, il vous faudra souscrire à la bonne formule. Les services de téléphonie que vous envisagez pour votre entreprise doivent être compatibles avec l’offre du fournisseur de téléphonie IP. Plusieurs interrogations seront certainement sur la table : garder ou non le PABX/IPBX, opter pour l’hébergement total dans le cloud, rassembler toutes les lignes de vos sites distants dans l’offre, etc... De plus, vos besoins en termes de téléphonie, d’accès à Internet et même de VPN peuvent être liés dans la recherche de la meilleure solution de téléphonie. En effet, chez iDOM Technologies, il est possible de mutualiser les trois services pour plus de confort. Le but est également d’avoir un seul interlocuteur et donc une seule facture.

 

Etape 4 : Organisation de la transformation IP

La transformation IP en partant d’une ligne RTC doit se faire au rythme des différents services de l’entreprise. Surtout si celle-ci comporte des sites distants. Le changement vers la technologie VoIP doit être transparent pour les clients qui doivent contractuellement continuer à joindre l’entreprise. Pour les collaborateurs, la migration doit s’opérer aux heures où ils seront le moins sollicités. Ce sont des choses qui doivent être discutées avec votre fournisseur de téléphonie IP. iDOM Technologies est à l’écoute de l’entreprise pour que la transformation IP se passe sans encombre. L’organisation est le maître mot dans ces moments-là. Leur équipe d’experts vous conseillera au mieux pour établir un calendrier progressif afin que vous puissiez vous préparer pour la mise en place de la VoIP.

 

Etape 5 : Conseil et accompagnement de votre fournisseur de téléphonie IP

Une fois la mise en place effectuée, les équipes de votre fournisseur de téléphonie IP restent à l'écoute pour vous prodiguer les bons conseils, en fonction de l’évolution de votre entreprise. Toutes les fonctionnalités ne seront pas forcément exploitées, sans un minimum de formation de la part de votre fournisseur de téléphonie IP. De plus, une fusion, un rachat, un déménagement, un revirement stratégique ou encore une hausse de l’effectif peut vous amener à un changement de formule. iDOM Technologies aura à cœur de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, pour que vous ayez le maximum de services désirés, au juste prix.

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Conclusion

 

L'arrêt du RTC, va pousser les dernières entreprises à effectuer la transformation IP. Le changement, à première vue, peut sembler contraignant. Mais derrière cela, ces mêmes entreprises découvriront en fait un éventail des possibilités. Les formules proposées par les fournisseurs de téléphonie IP vous donneront accès au meilleur de la technologie voix sur IP, avec d’énormes avantages à la clé.

 

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