Que signifie la cybersécurité ?

La cybersécurité est un ensemble de dispositifs pris par une entreprise ou une organisation pour protéger ses données et empêcher les intrusions dans son système informatique. C’est aussi la capacité pour l’entreprise, en cas d’attaque de forte intensité, à faire preuve de résilience. Cela veut dire qu’elle peut continuer à fonctionner même en cas d’incident majeur, et retourner à une situation normale, quand cela est possible.

 

Pour cela, l’entreprise s’équipe de solutions de sécurité faisant la traque aux différentes failles, mais aussi la protégeant contre les pirates informatiques. Elle doit aussi sensibiliser ses collaborateurs sur le risque de cyberattaque car elle peut se présenter sous différentes formes aujourd’hui. Intrusions, hameçonnage (phishing), ransomware, attaques DDoS, usurpation d’identité (ingénierie sociale et fraude au président), etc… 

 

Toutes ces menaces sont à prendre au sérieux pour que l’entreprise puisse se concentrer sur son cœur de métier et se montrer performant sur son marché.

 

Pourquoi la cybersécurité doit-elle faire partie de la vision de l’entreprise ?

La cybersécurité est un enjeu important dans l’activité quotidienne de l’entreprise. Elle est obligée d’en faire sa priorité pour ne pas être un jour la cible d’une cyberattaque et ne pas pouvoir s’en relever. Les ransomwares (rançongiciels)  ont mis à mal bon nombre d’entreprises,  de collectivités et même des hôpitaux durant la crise sanitaire.

C’est un exemple pour rappeler que la menace est permanente et peut frapper n’importe qui. Il faut donc se préparer car une cyberattaque peut entraîner :

 

  • Une coupure de service (téléphone et Internet)
  • Une impossibilité d’accéder aux données essentielles hébergés sur le réseau
  • Un manque à gagner
  • Une mauvaise réputation
  • Des dommages collatéraux (les transporteurs, les clients, les patients d’un hôpital)

Idom rdv

Les astuces iDOM Technologies

En matière de solutions de cybersécurité, les entreprises ne sont pas en reste. iDOM Technologies dispose d’une équipe d’experts pour vous conseiller et possède des offres adaptées pour vous assurer une tranquillité vis à vis des pirates informatiques. Cela passe par une étude personnalisée du besoin avec un dimensionnement de la solution. 

 

Deux choix sont possibles :

  • Intégration chez le client, comprenant une installation de la solution et un transfert de compétence avec des ingénieurs certifiés disponibles localement 
  • Installation en coeur de réseau iDOM avec facturation mensuelle

 

Avant cela, il est nécessaire de connaître les domaines potentiels où persistent des failles de sécurité et ceux que vous souhaitez améliorer.

 

Déterminer vos fragilités

L’équipe d’experts d’iDOM Technologies vous donneront les conseils qu’ils prodiguent aux entreprises au quotidien pour faire face aux menaces. Que ce soit pour leur support de connexion (exemple : fibre pro dédiée), le type d’offre (exemple : MPLS/VPN) ou l’infrastructure réseau.

 

Mais il y a aussi des outils de sécurité qui peuvent être mis en place et des astuces à connaître pour vous protéger au mieux. La filiale à 100% de Digicel, iDOM Technologies, s’entoure de partenaires mondialement reconnus pour vous proposer le meilleur compromis entre la sécurité et votre budget.

 

Protéger ses ordinateurs

Ils arrivent en bout de chaîne et méritent toute votre attention. Ils peuvent être le point d’entrée de toute nouvelle attaque.

 

Mettre à jour vos logiciels

Les derniers ransomwares qui ont semé la pagaille dans le monde sont le résultat de failles de sécurité de système d’exploitation comme Windows ou de plateformes logiciels comme Orion (Solarwinds). Les hackers ont ainsi profité de ces vulnérabilités pour s’introduire dans les entreprises. Il est impératif d’utiliser des logiciels sûrs et avec la dernière mise à jour de sécurité. Se tenir informé est une obligation pour les entreprises, quelle soit grande, moyenne ou petite, pour ne pas passer à côté de recommandations majeurs. Personne n’est à l’abri de cyberattaques.

 

Protégez-vous des virus

Les virus informatiques peuvent paralyser tout le système d’information de l’entreprise. Ils s’introduisent par le réseau ou par une simple clef USB.

 

iDOM Technologies a choisi de faire confiance à la solution de sécurité Kaspersky pour protéger vos ordinateurs de toutes les menaces (virus, cheval de Troie, malware, etc…) qu’ils peuvent rencontrer. L’antivirus managé plusieurs fois récompensés, Kaspersky, assure depuis 1997, la protection informatique des particuliers et des entreprises. Elle apporte aussi son concours et son expertise lors de cyberattaques opérées à l’échelle mondiale pour aider dans sa résolution.

 

La solution de sécurité de l'éditeur français de logiciel, Olfeo, vous protège également dans vos activités sur Internet. En premier lieu, avec son filtrage de contenus et d’URL qui vous évite de cliquer sur des liens suspects ou dangereux. Mais aussi par son proxy dédiée, qui joue le rôle d’intermédiaire, en assurant votre protection, lors des échanges avec le site Internet. D’autres outils complémentaires sont proposés par Olfeo et vous permettront d’assurer votre sécurité sur le Web.

 

Installer un pare feu

L’installation d’un pare-feu fait partie des moyens de protection de l’entreprise. Cette dernière doit disposer d’une politique de sécurité qui n’autorisera l’entrée qu’à certains flux. C’est pour cela que iDOM Technologies a choisi de s’entourer de trois acteurs majeurs sur ce segment : Stormshield, Checkpoint et Fortinet.

 

Chacun de ces constructeurs possède des équipements utilisés par les plus grandes entreprises dans le monde, pour empêcher les connexions non autorisées et plus particulièrement les intrusions de l'extérieur de personnes mal intentionnées. La filiale de iDOM Technologies possède en plus des ingénieurs certifiés sur ces trois technologies pour vous apporter le support nécessaire.

 

Le partenariat conclu avec le leader mondial de la cyberdéfense et de la protection contre les menaces numériques, Fortinet, permet à l’opérateur télécom de distribuer localement ses produits. Les performances apportées par ses équipements assurent aujourd’hui à iDOM Technologies, une sécurité supplémentaire sur les infrastructures de ses clients.

Nouveau call-to-action

Protéger ses données et les données des clients

Vos données ont une valeur inestimable. En partant de ce constat, il faut que la sécurité de leur accès soit assurée pour le bien de l’entreprise. Cela passe par vos locaux où ne doivent accéder que les personnes spécifiquement autorisées. De plus, les équipements informatiques doivent être sécurisés contre le vol et être protégés par un mot de passe confidentiel.

 

Implémentez un processus pour sauvegarder les données importantes

Il est indispensable d’appliquer un plan de sauvegarde des données les plus importantes. Les plantages et les nouvelles attaques peuvent engendrer une perte de fichiers. Pour que celles-ci soient limitées au maximum, iDOM Technologies met en place iDBACKUP qui vous permet, après étude personnalisée, de sauvegarder localement vos données. Et ceci pour une latence plus faible.

 

Les fichiers ainsi sauvegardés pourront être restaurés en quelques clics, si cela est nécessaire. Tous vos systèmes d’exploitation peuvent être gérés aujourd’hui par la solution IDBACKUP de iDOM Technologies. Que vous soyez sur Windows, Linux, Unix et même Apple. Vous aurez aussi la possibilité de choisir l’option sauvegarde hors du département, comme sécurité supplémentaire.

 

Chiffres les données confidentielles sur le cloud

Aujourd’hui les échanges de documents confidentiels se font essentiellement par Internet. Il n’est pas concevable pour une entreprise de passer par une messagerie instantanée grand public pour partager ses documents les plus importants. OwnCloud est le service hautement professionnel de partage, de synchronisation et de sauvegarde des données choisi par iDOM Technologies à destination des entreprises. La plateforme de fichiers offre une sécurité incomparable pour vos échanges collaboratifs en interne, mais aussi avec vos clients privilégiés. Vous pourrez même travailler à plusieurs sur le même document partagé. Vos données enregistrées sont chiffrées et en sécurité dans le cloud

 

Protégez les mots de passe

Les mots de passe sont le code d’accès à vos équipements et à vos fichiers. Il vous appartient de les sécuriser, de les changer régulièrement et à la moindre suspicion de compromission. L’ANSSI livre des recommandations en collaboration avec la CNIL pour appliquer les bonnes pratiques pour vos mots de passe. Notamment, la nécessité de changer le mot de passe qui est mis par défaut dès la mise en place de vos équipements. Le mot de passe doit être complexe. Il doit comporter au minimum 8 caractères et être formé de majuscules, minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. 

iDOM Technologies blog

Conclusion

Vous l’aurez compris, la cybersécurité doit être au cœur des préoccupations des entreprises. Les failles de sécurité permettent aux pirates informatiques de s’y introduire. Les partenaires et les services de iDOM Technologies apportent une solution à toutes les entreprises désireuses de protéger leurs infrastructures réseaux et leurs données. Les ingénieurs certifiés disponibles localement vous apporteront tout le support nécessaire après étude personnalisée.

Retour au Blog

Autres Articles

iDOM : VPN d'entreprise sur-mesure

1) Qu'est-ce qu'un VPN ?  

La fibre noire : Qu'est-ce que c'est ?

Longtemps éclipsée par les offres de fibre optique, la fibre noire est aujourd’hui mise en...

Cyberattaques : protéger votre entreprise sans équipe dédiée

Une cyberattaque peut faire d’importants dégâts dans une entreprise qui n’est pas suffisamment...